Accueil Qui sommes nous ? Domaines
d'intervention
Actualités
Revue de presse
Contact

LE CABINET MAS peut intervenir
7/7 jours et 24/24 heures.

Une permanence téléphonique est mise à votre disposition au
06 14 20 29 20

Urgences garde à vue à Toulon

urgence garde à vue - Cabinet MAS
La garde à vue
est une mesure privative de liberté décidée par les officiers de police judiciaire (OPJ), sous le contrôle de l'autorité judiciaire, qui leur permet de retenir toute personne à l'encontre de laquelle ils ont une ou plusieurs raisons de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction.

La garde à vue est donc le moyen, après une interpellation, enquête préliminaire, flagrant délit ou commission rogatoire, qui permet à l'accusation d'entraîner la condamnation.

Il est donc indispensable d'être assisté par un Avocat dès la première heure de garde à vue, car trop souvent les réponses données aux questions posées sont lourdes de conséquences et peuvent faire l'objet d'interprétations.

La durée légale de la garde à vue est de 24 heures renouvelable, soit 48 heures au total. Toutefois, dans les affaires les plus graves, cette durée peut aller jusqu'à quatre jours et parfois six jours.

 

Ainsi, en cas de garde à vue, il y a URGENCE.

La garde à vue est strictement encadrée par la loi et toute violation de ses prescriptions affecte l'ensemble des actes d'enquête: Ce sont les nullités de procédure. Voici vos droits (article 63-2 du Code de Procédure Pénale) :

    1. Droit de prévenir un proche;
    2. Droit d'être examiné par un médecin;
    3. Droit de garder le silence;
    4. Droit d'être assisté par un Avocat.

La loi n° 2014-535 du 27 mai 2014 relative au droit à l'information dans le cadre des procédures pénales a instauré le droit à l'assistance d'un avocat pour les personnes auditionnées dans le cadre de la procédure du « suspect libre » à compter du 1 er janvier 2015.

Le statut de suspect libre permet aux enquêteurs d'entendre une personne soupçonnée d'une infraction. C'est un statut intermédiaire entre le simple témoin et le gardé à vue.

Aussi, si vous ou l'un de vos proches est placé en garde à vue ou à compter du 1er janvier 2015 est entendu sous le statut de «suspect libre», sans attendre les perquisitions, ni le placement en détention, le plus efficace est d'avoir recours à un Avocat qui pourra dès lors
interroger le Procureur de la République, toujours informé des mesures de garde à vue et intervenir aussi rapidement au COMMISSARIAT DE POLICE OU A LA GENDARMERIE afin d'assister la personne en garde à vue.

La justice ne connaît pas d'horaires, aussi

LE CABINET MAS peut intervenir
7/7 jours et 24/24 heures.

Une permanence téléphonique est mise à votre disposition au
06 14 20 29 20

Cabinet MAS - 6, rue Picot - 83000 TOULON - Tél. 04 94 62 62 20 - Fax 04 94 24 57 65
cabinet@mas-avocats.com - Mentions légales